Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Grégoire Mateso élu président national de la croix rouge de la RDC

$
0
0

Kinshasa, 19 août 2016 (ACP).- M. Grégoire Mateso a été élu président national de la Croix Rouge de la RDCo avec 40 voix sur autant des participants à l’assemblée générale  extraordinaire élective organisée du 17 au 18 août à Kinshasa.

La vice présidence est revenue à M. Gaston Nyimu qui a obtenu 35 voix sur 40 électeurs. MM. Camile Bielo et Jean Ilunga ont été élus respectivement trésorier adjoint et chargé des relations publiques et diplomatie humanitaire.

Jusqu’à son élection, le nouveau président national, alors vice- président, assumait l’intérim de son prédécesseur, Dominique Lutula, mort en février dernier en plein exercice de son mandat de cinq ans. C’est cette circonstance qui a, statutairement, obligé son second à terminer le reste de son mandat.

Mateso a promis de travailler de manière à ne pas décevoir la confiance placée en lui par l’ensemble des électeurs. « Jamais je ne trahirai la Croix Rouge, a-t-il affirmé», avant d’inviter tous les membres du comité à faire preuve de conscience professionnelle dans l’exercice de leur travail en faveur des vulnérables. Le nouveau président a également exprimé sa gratitude aux partenaires pour leur appui au travail à caractère humanitaire qu’abat la Croix Rouge en RDC.

Au cours de ces assises auxquelles ont pris part les présidents provinciaux de onze anciennes provinces du pays, des diplômes d’honneur ont été décernés aux présidents des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema et de la province Orientale pour avoir tenu bon pendant des moments difficiles que cette partie du pays a traversés.

Réagissant à cette élection, le président provincial de la Croix Rouge de Kinshasa, Julien Nkuyi Sisi s’est engagé à accompagner la nouvelle direction nationale, la capitale du pays étant le siège des institutions, a-t-il souligné.

Il a salué le bon déroulement de ces élections empreintes de transparence et des vertus démocratiques. Un représentant du ministère de la Santé a assisté à  cette élection. ACP/Mat/May


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles