Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Le vice-président de la CENI salue la collaboration de la CIME dans la mise en œuvre d’un climat électoral apaisé

$
0
0

Kinshasa, 17 mars 2018 (ACP).- Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi Katintima, a salué samedi la collaboration de la Commission d’intégrité et médiation électorales (CIME) dans la mise en œuvre d’un climat apaisé de l’environnement électoral en République Démocratique du Congo.

Norbert Basengezi Katintima, s’exprimant lors d’un atelier de restitution de la mission des chefs des confessions religieuses de la RDC au Ghana organisé par la CIME au Lycée Dr Shaumba dans la commune de la Gombe, a convié les  participants à l’atelier de continuer à sensibiliser la population en partant de cette expérience ghanéenne « pour consolider notre démocratie naissante ».

Le président de la CIME, le révérend Delphin Kapalay,  a indiqué que « l’expérience ghanéenne peut servir de modèle à notre démocratie en ce sens que la RDC évolue vers l’organisation des élections démocratiques que nous voulons pacifiques et véritablement démocratiques en décembre 2018 ». Pour lui, « nous aspirons tous à une alternance démocratique pacifique à tous les niveaux ce, pour la toute première fois dans l’histoire de notre pays. Nous voulons bâtir en RDC un leadership qui milite réellement pour l’intérêt supérieur de la nation, le progrès, le développement communautaire, l’amour de la mère-patrie et l’amour entre les Congolais ».

Revenant  sur les grandes leçons à tirer de la mission des chefs religieux au Ghana, le révérend Kapalay a indiqué que les échanges avec les autorités tant religieuses que civiles mais aussi avec trois anciens Présidents du Ghana, ont mis en lumière la particularité du Congo, pays-continent dont le nombre de partis politiques s’élève à plus de 600 alors que le Ghana n’en compte que 6 dont 2 plus influents et seulement 4 représentés à l’Assemblée nationale.

La mission de la CIME au Ghana était conduite du 22 au 27 janvier 2018 par le président de la CENI, Corneille Nangaa, et avait pour but de permettre aux chefs des confessions religieuses de la RDC de s’imprégner de l’expérience ghanéenne sur la gestion des conflits électoraux, rappelle-t-on. ACP/BSG/Wet

Cet article Le vice-président de la CENI salue la collaboration de la CIME dans la mise en œuvre d’un climat électoral apaisé est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles